Itadakimasu – French





Qu’est-ce que l’ Itadakimasu ? L’esprit et le sens de l’”Itadakimasu”.english_illust

Itadakimasu est la formule dite par les Japonais avant chaque repas pour exprimer leur gratitude. Cette gratitude ne concerne pas seulement la nourriture reçue mais s’enracine plus profondément dans la culture et la société japonaise :

Premièrement, nous apprécions la vie autour de nous. Toute la nourriture que nous mangeons a été une forme de vie, qui respirait, grandissait, poussait ou broutait, des animaux aux végétaux jusqu’au simple grain de riz. Pour manger et maintenir nos vies, d’autres vies doivent être sacrifiées.

C’est pourquoi, nous disons Itadakimasu pour exprimer notre gratitude envers toutes les formes de vie.

Deuxièmement, il faut les efforts réunis d’un grand nombre de personnes pour faire une simple assiette de nourriture. Il y a les fermiers qui cultivent des légumes, les éleveurs qui élèvent les animaux, et les pêcheurs qui parcourent l’océan, pour que les autres puissent transporter et préparer les repas. Sans tous leurs efforts, aucune nourriture n’apparaîtrait sur les tables de nos salles à manger. Le poisson que vous allez manger peut avoir été péché de l’autre côté de la planète et vous être apporté grâce aux efforts de milliers de personnes. Nous prenons rarement le temps de mesurer comment nous sommes tous profondément dépendants les uns des autres dans un cercle de solidarité mondial.

C’est pourquoi nous disons « Itadakimasu » pour exprimer notre gratitude envers tous les êtres humains.

Troisièmement, les créatures vivantes ne peuvent pas vivre sans le soleil, l’air, l’eau, la terre et tous les bienfaits de la nature. Le soleil se lève chaque matin et se couche chaque soir. Nous sommes tous vivants grâce aux dons de la terre. Notre nourriture et toutes les formes de vie, y compris la nôtre, dépendent de la nature et de la terre. C’est pourquoi nous disons Itadakimasu pour exprimer notre profonde gratitude envers la terre et l’univers.Ce seul mot, Itadakimasu, est très riche de sens. Itadakimasu exprime notre gratitude envers toute vie, toute personne, et la terre elle- même. Nous espérons pouvoir partager l’esprit de Itadaki-masu et vivre en harmonie avec la nature et les personnes non visibles dans toute la planète afin de construire une société meilleure pour les enfants des générations à venir.

Profitons du repas, Bon appétit et ressentez l’esprit Itadakimasu !english_illust3